LES ALLERGÈNES

Que sont les allergènes ?

Les allergènes sont des substances étrangères à l’organisme qui peuvent provoquer chez certains individus, à leur contact, une réponse exagérée du système immunitaire, nommée « allergie ».

On distingue plusieurs types d’allergies parmi lesquelles les plus connues sont : 

  • L’allergie immédiate principalement d’origine alimentaire, mais aussi aérienne ou due aux venins, qui peut s’avérer très sévère avec des manifestations allant de la crise d’urticaire au choc anaphylactique
  • L’allergie retardée, de contact, qui se traduit par des symptômes cutanés (rougeurs, démangeaisons…) plus ou moins étendus autour de la zone de contact avec l’allergène.
Que sont les allergènes ?

D’où proviennent-ils ?

Les allergènes sont des substances naturellement présentes dans notre environnement et dans notre alimentation. Par exemple, les pollens ou les acariens contenus dans la poussière peuvent être à l’origine d’asthme. Les cacahuètes et certains fruits secs, les crevettes, les kiwis sont bien connus pour provoquer des réactions allergiques potentiellement très graves. 

Flacons

Des ingrédients de synthèse peuvent également être allergisants ; c’est le cas du latex, de certains médicaments, de colorants et de parfums.

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Les produits cosmétiques peuvent parfois provoquer des réactions allergiques, essentiellement des allergies dites de contact. 

Les faits :

●    Ces réactions sont rares, en général localisées à l'endroit d’application du produit et totalement réversibles à l’arrêt de l’utilisation de celui-ci. Elles peuvent nécessiter une consultation chez un dermatologue et un traitement adapté.

●    Lorsqu’un dermatologue diagnostique une allergie à l’un de nos produits, nous lui fournissons les ingrédients qui composent celui-ci afin qu’il puisse le tester et déterminer l’allergie éventuelle du patient. Ce dernier peut ainsi choisir des produits adaptés.

●    En ce qui concerne les produits cosmétiques, la seule étude qui existe montre que le nombre de cas d'allergies vraies (c'est-à-dire confirmées par un dermatologue) dans la population générale est estimée à 0,1 – 0,2%.

Quels usages dans nos produits ?

Why and how do we use them
  • Les ingrédients que nous utilisons dans nos produits ont tous fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de leur potentiel allergénique. Lorsque nous évaluons la sécurité d’un produit cosmétique avant sa commercialisation, nous vérifions que les ingrédients sont utilisés dans des conditions où ils n’induiront pas d’allergie.

  • Nos produits sont soumis à des tests dédiés, destinés à vérifier l’absence de réactions allergiques lors de leur utilisation. Cette démarche rigoureuse concerne tous les produits que nous développons.

  • La liste complète de tous les ingrédients entrant dans la composition d’un produit permet aux consommateurs qui se savent déjà sensibilisés ou allergiques à un composant de choisir des produits qui ne le contiennent pas. Et nous proposons une méthode de détection de l’allergie en amont de l’utilisation du produit. C’est le cas des produits de coloration capillaire pour lesquels nous recommandons d’effectuer systématiquement un test d’alerte allergie 48 heures avant la coloration.

Autres ingrédients