MICA

Qu’est-ce que le mica ?

Le mica est un minéral naturel. Il entre dans la composition de produits pigmentés comme les poudres de maquillage pour apporter de l’opacité (ou une meilleure couverture) et donner aux pigments un aspect brillant et nacré.

Rock

Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom « mica ».

D’où provient-il ?

World map

Notre mica provient principalement des États-Unis et d’Inde.

Mineral rock

Le mica est directement extrait de la terre. C’est l’un des principaux composants du granit.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le mica est un ingrédient sûr qui est utilisé dans les rouges à lèvres, les vernis à ongles ou encore les poudres de maquillage pour ses propriétés uniques et bénéfices multiples :

shiny powdery texture
  • Scintillement et brillance (dans les fards à paupière par exemple)

  • Éclat

  • Opacité pour une meilleure couverture (par exemple dans les poudres de maquillage)

Pourquoi est-il questionné ?

En Inde, le mica est généralement originaire de régions en difficulté sur le plan économique et social dans lesquelles il y a un risque de travail d’enfant, des conditions de travail peu sûres et une chaîne d’approvisionnement qui implique de nombreux acteurs, ce qui la rend difficile à tracer.

Les faits :

●    Face à ces enjeux, nous avons pris l’engagement de rester en Inde et d’assurer la traçabilité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Nous pensons que cesser toute utilisation de mica indien fragiliserait davantage la situation dans ces régions. Les ONG locales et les organisations spécialisées soutiennent d’ailleurs les efforts entrepris pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail dans la région.

●    Nous prenons part à des actions collectives telles que la Responsible Mica Initiative (RMI)* visant à garantir un approvisionnement responsable en mica indien.

●    En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, nous sommes engagés à respecter et promouvoir les droits de l’Homme tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Cet engagement est l’un des  piliers de notre Charte éthique

*Il s’agit d’une initiative visant à éradiquer le travail d’enfant et les conditions de travail inacceptables dans la chaîne d’approvisionnement en mica indien, grâce à l’union des forces entre industriels avec le soutien des ONG locales, car cela est primordial pour acquérir davantage de poids et obtenir des solutions sur le long terme. Pour en savoir plus, retrouvez le rapport 2018 de la RMI ici

Quels usages dans nos produits ?

rock
  • Nous utilisons le mica indien pour ses propriétés très performantes : apporter de la brillance, de l’éclat ou de l’opacité (pour une meilleure couverture des poudres de fond de teint par exemple).

    Quand cela est techniquement possible, nous utilisons du mica synthétique.

  • Aujourd’hui, 98% de notre mica provient de sources entièrement vérifiées. L’Oréal est l’un des membres fondateurs de la RMI et s’est engagé à éradiquer le travail d’enfant et à améliorer les conditions de travail des communautés locales en Inde dont les moyens de subsistance dépendent du mica.

    En travaillant avec les parties prenantes (industriels, ONGs, etc.) et les acheteurs de mica au travers de la RMI, nous contribuons à garantir que le secteur est responsable, éthique et protecteur des enfants.

  • Nous soutenons les conditions de vie et de travail des communautés locales en Inde en sécurisant la chaîne d’approvisionnement.

    Continuer à nous approvisionner en mica provenant d’Inde via une chaîne d’approvisionnement traçable et transparente encourage ainsi le développement économique et améliore les conditions de vie des travailleurs sur place.

Autres ingrédients