Octocrylène

chrono0 min.

Octocrylène : de quoi s’agit-il?

L’octocrylène est un filtre solaire organique organique. Ce filtre absorbe majoritairement les rayonnements UVB, principaux responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil et des cancers de la peau. 

Pour le retrouver dans les produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging notamment sous le nom OCTOCRYLENE.

D’où provient-il ?

Where does it come from?

L’octocrylène est constitué de composés organiques (composés de carbone qui absorbent les rayons UV) transformés pour obtenir ce filtre solaire.

Pourquoi est-il utilisé ?

L’octocrylène protège la peau des méfaits du soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Il permet de prévenir les risques de cancer de la peau.
Ce filtre absorbe majoritairement les rayonnements UVB, et aussi les rayonnements UVA courts, responsables du vieillissement mais aussi de cancers de la peau. 
L’octocrylène reste stable et donc efficace, au cours de l’exposition solaire. Il permet l’utilisation d’avobenzone, un filtre particulièrement efficace contre les UVA longs, en le stabilisant. 
Il permet aux produits solaires de résister à l’eau.

  • Absorbe les UVA et les UVB

  • Stabilité et efficacité

  • Produits solaires résistants à l’eau

Pourquoi est-il questionné ?

L’octocrylène est questionné en raison de son potentiel allergisant. Cet ingrédient est aussi suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Enfin, des études mettent en cause son profil environnemental, notamment son impact sur les coraux. Il est également peu biodégradable.  

Les faits :

  • L’octocrylène utilisé seul n’induit pas de photo-allergie et les cas d’allergies recensés sur cet ingrédient dans les produits solaires sont très rares. Certains cas d’allergies par exposition au soleil (photo-allergies) et d’irritations cutanées transitoires ont pu être constatés dans des contextes de forte concentration d'octocrylène.
     
  • Selon la Commission Européenne (CSSC), l’octocrylène n’est considéré ni comme un photo-allergène ni même comme un allergène.

     

  • Sur la base des données actuelles, il n’est pas un perturbateur endocrinien selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont le rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein des Nations Unies.
     
  • L'utilisation et la concentration d'octocrylène dans nos produits solaires sont soigneusement contrôlées, pour éviter tout impact potentiel sur l'environnement aquatique.

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Nous utilisons l’octocrylène dans une concentration autorisée par les différentes réglementations en vigueur dans l’industrie cosmétique. Nous optimisons la concentration de ce filtre en fonction des filtres avec lesquelles il est associé, de la protection solaire ciblée, de la sensorialité recherchée et des cibles pour lesquelles le produit est destiné. L’octocrylène est nécessaire pour stabiliser l’avobenzone : leur usage en association permet de garantir une performance maximale (couverture UVA + UVB). Quand nous le pouvons, nous formulons avec des filtres au profil environnemental plus favorable que celui de l’octocrylène. 

Nous avons développé une plateforme de tests scientifiques qui nous permet de mesurer précisément et d’améliorer de façon continue le profil environnemental de nos formules solaires contenant ce filtre comme d’autres.

Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos produits, ceux contenant de l’octocrylène font systématiquement l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité sur l’homme et leur impact sur de l’environnement. C’est un principe fondamental qui est appliqué à l’ensemble de nos produits et ce partout dans le monde.

Découvrez

Rayonnements ultraviolets, quel impact sur notre peau?

Lire la vidéo
  • Protection solaire: un réel enjeu de santé publique

  • Produits solaires : comprendre les indices de protection

Découvrez

Les filtres solaires

Les filtres solaires sont des ingrédients qui absorbent ou réfléchissent les rayons UV provenant de la lumière solaire ou artificielle, afin de protéger la peau des effets nocifs du soleil.

  • Dioxyde de titane

    Voir plus
  • Filtres solaires

    Voir plus
  • Homosalate

    Voir plus
  • Mexoryl® SX

    Voir plus
  • Mexoryl®  XL

    Voir plus
  • Octinoxate

    Voir plus
  • Oxybenzone

    Voir plus
  • Oxyde de zinc

    Voir plus