PARABENES

Que sont les parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans certains cosmétiques pour préserver la qualité des produits et garantir la sécurité des consommateurs en empêchant la prolifération de microbes. 

crème

Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste d'ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms « methylparaben » ou « propylparaben ».

D’où proviennent-ils ?

poudre

Dans les cosmétiques, les parabènes sont d'origine synthétique.

fruit

Les parabènes peuvent également se retrouver dans la nature et dans certains aliments comme les fruits rouges, les carottes et la gelée royale.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

La plupart des produits d’hygiène et de beauté contiennent de l’eau, ce qui les prédispose à la croissance de pathogènes nocifs (fongiques et bactériens) qui pourraient entre autres provoquer la formation de moisissures et la dégradation des produits. Les parabènes sont utilisés en médecine et en cosmétique depuis près d’un siècle.

crème
  • Propriétés antifongiques et antibactériennes

  • Empêcher la contamination

  • Garantir que le produit est sans danger pour les consommateurs

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Certaines études précliniques ont conclu que certains parabènes (parabènes à chaîne longue) seraient des perturbateurs endocriniens et provoqueraient le cancer du sein.

Les faits :

●    Les conservateurs les plus utilisés dans les cosmétiques sont les parabènes dits « à chaîne courte ». Ce sont des conservateurs sûrs, non agressifs et efficaces.

●    Ces faits sont régulièrement confirmés par le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) de la Commission Européenne.

Quels usages dans nos produits ?

application
  • Nous utilisons des parabènes à chaîne courte (méthylparaben et éthylparaben) dans une concentration optimale afin de garantir que nos produits sont bien protégés contre les microbes et qu’ils sont ainsi sans danger pour le consommateur.

    Comme pour l’ensemble de nos produits, nous évaluons systématiquement leur sécurité et leur qualité avant leur commercialisation.

  • Nous nous engageons à utiliser uniquement des parabènes à chaîne courte, qui sont reconnus comme sûrs par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission Européenne.

    Les parabènes à chaîne courte sont des conservateurs bien connus et sûrs.

  • Les parabènes à chaîne courte sont biodégradables.

    Ils ne présentent ainsi aucune menace pour l’environnement.

Autres ingrédients