SILICONES

Que sont les silicones ?

Les silicones sont des ingrédients de synthèse qui se présentent sous la forme d’huiles et de gels à la texture plus ou moins épaisse. 

silicones

Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms « dimethicone », « cyclopentasiloxane », « dimethiconol », « phenyl trimethicone », « amodimethicone », « cyclomethicone ». Il s’agit plus généralement d’ingrédients se terminant par le suffixe : -cone, -conol, -silane ou -siloxane. 

D’où proviennent-ils ?

femme se lavant les cheveux

Dans les cosmétiques, les silicones sont d’origine synthétique.

description

Les silicones sont des ingrédients synthétisés à partir de silicium, composé minéral que l’on retrouve abondamment dans la nature sous forme de silice, principal constituant du sable.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Les silicones sont utilisés dans certains produits cosmétiques grâce à leurs bénéfices sensoriels et propriétés uniques :

femme se coiffant devant un mirroir
  • Bonne tenue des rouges à lèvres

  • Toucher agréable et sensorialité : les silicones apportent de la douceur à l’application de crème ou de maquillage, et limite la sensation collante

  • Brillance et douceur dans les shampooings et soins cheveux

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Les silicones sont accusés d’étouffer la peau et le cheveu. Les caractéristiques sensorielles sont également discutées : un regraissage rapide des cheveux et un toucher crissant sur la peau. Et les silicones ne sont pas facilement biodégradables dans l’environnement c’est-à-dire que certains s’accumulent dans l’environnement.
La cyclotetrasiloxane (D4) est suspectée d’avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. 

Les faits :

●    Aucune donnée scientifique ne démontre que les produits capillaires contenant des silicones ont un impact négatif ou des effets indésirables sur la santé du cuir chevelu (regraissage rapide ou autre) ou qu’ils sont comédogènes. Comme tout corps gras – qu’il soit d’origine minérale ou végétale – les silicones ne sont pas comédogènes tant qu’ils sont utilisés à la juste dose dans les produits cosmétiques.

●    La cyclopentasiloxane (D5) et la cyclohexasiloxane (D6) sont actuellement en cours d’évaluation au niveau européen sur les critères PBT (Persistants, Bioaccumulables, Toxiques) pour l’environnement.

●    Nous n’utilisons pas la D4.

Quels usages dans nos produits ?

Homme se lavant les cheveux
  • Les silicones que nous utilisons ont un très bon niveau de performance produit, notamment en matière de brillance et de légèreté, et permettent une grande variété de textures.

  • Nous privilégions l’utilisation de silicones qui ont un moindre impact environnemental.

    En matière environnementale, des efforts sont menés en continu pour améliorer la biodégradabilité de nos formules. La D5 est uniquement utilisée dans nos produits non rincés.

Autres ingrédients