SULFATES

Que sont les sulfates ?

Les sulfates sont des ingrédients qui créent l’effet moussant des shampoings et des gels douches par exemple et qui permettent de débarrasser la peau et les cheveux des salissures.

intro

Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms « sodium lauryl sulfate » (SLS), « sodium laureth sulfate » (SLES), « ammonium lauryl sulfate ». Les plus utilisés sont les SLS et SLES.

D’où proviennent-ils ?

origine

Dans les cosmétiques, les sulfates sont d’origine synthétique.

description

Les sulfates sont des ingrédients synthétisés en laboratoire à partir d’alcool à chaîne grasse. Nous n’utilisons que des alcools à chaîne grasse d’origine végétale. 

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Les sulfates sont utilisés dans les produits cosmétiques tels que les gels douche, les exfoliants, les shampooings et après-shampoings, les gels nettoyants pour le visage, les savons liquides pour les mains, les produits d’hygiène intime ou encore le dentifrice, grâce aux bénéfices qu’ils apportent :

propriété
  • Pouvoir lavant et moussant

  • Rinçage facile

  • Sensation de propreté

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Les sulfates sont surtout critiqués pour leur potentiel irritant et desséchant. Ils sont suspectés d’éliminer une partie du film hydrolipidique protecteur présent naturellement sur la peau et le cuir chevelu.
Les sulfates peuvent aussi provoquer des picotements s’ils entrent en contact avec les yeux.
Enfin, l’approvisionnement des alcools à chaîne grasse, à l’origine des sulfates, est questionné car ils peuvent être issus de l’huile de palme. Les méthodes d’obtention de certains sulfates peuvent être peu éco-respectueuses.

Les faits :

●    Les sulfates, qui sont destinés à des produits qui se rincent à l’eau, ne persistent pas dans l’environnement.

●    Étant donné leur usage dans des produits qui se rincent à l’eau, les risques d’irritation sont très faibles.

Quels usages dans nos produits ?

propos
  • Les sulfates sont toujours utilisés à la juste dose pour apporter le pouvoir lavant nécessaire sans compromis sur la tolérance du produit.

    Les sulfates et notamment le laurylsulfate de sodium (SLS) sont utilisés en toute sécurité dans nos shampoings depuis 1930.

  • Nous n’utilisons des sulfates que dans des produits qui se rincent à l’eau. Ces produits peuvent être utilisés sans crainte d’une irritation de la peau ou du cuir chevelu comme le contact avec la peau est très court.

    Nous proposons des produits dédiés aux peaux sensibles qui sont libellés comme tel. Pour répondre aux attentes de certains consommateurs, nous proposons aussi des formules sans sulfates. 

  • Nous garantissons un approvisionnement durable des sulfates et privilégions les sulfates qui ont un impact environnemental moindre.

    Tous nos efforts portent sur la biodégradabilité des formules (+ de 90%) et une sélection de sulfates plus doux voire naturels. 

Autres ingrédients