TALC

Qu’est-ce que le talc ?

Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l’Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.

Qu’est-ce que le talc ?

Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom « talc ».

D’où provient-il ?

D’où provient-il ?

Dans les cosmétiques, le talc peut être d’origine naturelle et parfois synthétique.

D’où provient-il ?

Le talc est obtenu par réduction en poudre et purification du silicate de magnésium, un minéral cristallin existant à l’état naturel.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le talc entre dans la composition d’un grand nombre de produits cosmétiques comme les anti-transpirants, les poudres de maquillage, les produits d’hygiène féminine ou encore les soins bébé, pour ses propriétés et bénéfices multiples :

Pourquoi est-il utilisé ?
  • Pour la peau : pouvoir absorbant, transparence, fini doux et soyeux

  • En formulation : amélioration de la tenue des parfums, meilleure adhérence des textures, bonne dispersion des pigments

Pourquoi est-il questionné ?

Le talc est accusé d’être cancérigène lorsqu’il est utilisé dans les produits d’hygiène intime féminine, et il existe des doutes en raison de la présence potentielle dans le talc de traces d'amiante, connue pour être cancérigène chez l’homme par inhalation. Le talc en poudre est également accusé d’être irritant selon certaines études. 
Enfin, les approvisionnements en talc en provenance du Pakistan et de l’Afghanistan sont controversés car une partie des revenus générés contribueraient au financement de filières terroristes.

Les faits :

●    Nous ne commercialisons pas de produits d’hygiène féminine.

●    Nous ne proposons que deux produits sous forme de talc en poudre, et toutes les précautions d’usage sont indiquées sur le packaging pour une utilisation en toute sécurité.

●    Enfin, le talc que nous utilisons provient essentiellement de France et d’Italie. Nous n'avons aucune source d'approvisionnement en talc au Pakistan et en Afghanistan.

Quels usages dans nos produits ?

propos
  • Le talc que nous utilisons dans nos produits est de grande qualité et fait l'objet de tests stricts permettant de confirmer qu'il ne contient pas de fibres d'amiante. 

    Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons développé un engagement de qualité avec nos fournisseurs de matières premières pour nous assurer de l’absence de contamination à l’amiante du talc que l’on utilise.

  • Les précautions d’usage du talc sont toujours indiquées sur le packaging de nos produits en contenant. 
    Parce qu’il peut être irritant par inhalation, le talc en poudre doit être utilisé avec précaution.

  • Notre talc provient principalement de France et d’Italie. 99,94% de notre approvisionnement en talc provient de sources fiables. Nous n'avons aucune source d'approvisionnement en talc au Pakistan et en Afghanistan.

    L’approvisionnement responsable est au centre de notre politique d’Achats, en accord avec nos valeurs – l’intégrité, le respect et la transparence. Nos équipes travaillent pour maîtriser toujours plus la chaîne d’approvisionnement.

Autres ingrédients