La composition de nos produits cosmétiques

Au delà d’être dûment autorisés, les ingrédients que nous utilisons répondent aux normes de qualité et de performance les plus élevées et ont toujours une fonction essentielle afin d’apporter au produit final les caractéristiques attendues par nos consommateurs. Qu’ils soient d’origine naturelle ou de synthèse, les ingrédients qui composent nos produits peuvent par exemple contribuer à l’efficacité, la conservation, la texture, la couleur ou encore le parfum.

composition produits

Catégories d’ingrédients utilisés dans les cosmétiques et leurs fonctions :

  • Les actifs

    Les actifs sont des ingrédients qui exercent une action sur la peau et les cheveux et dont l’action a été prouvée par différents types d’études. Ils peuvent être d'origine naturelle, synthétique ou chimique. Par exemple, l’acide hyaluronique est un actif utilisé dans les crèmes anti-âge pour contribuer à retarder les signes visibles du vieillissement de la peau.

  • Les émulsifiants

    Les émulsifiants sont utilisés pour réaliser des émulsions qui sont des mélanges qui aident à « faire cohabiter » des liquides de nature différente (comme l’eau et l’huile). Ce sont des agents qui permettent d’empêcher que les différents composants se séparent et donc permettent d’avoir un mélange stable et homogène.

  • Les stabilisateurs

    Les stabilisateurs contribuent à maintenir l'état émulsionné d'une formule cosmétique. Ce sont des agents qui sont ajoutés à une solution, à un mélange ou à une suspension pour la maintenir dans un état stable. Concrètement, la présence de stabilisant permet au produit de ne pas se modifier dans le temps, que ce soit du point de vue de ses propriétés, de son apparence ou encore de sa texture.

  • Les hydratants

    Les hydratants sont des ingrédients cosmétiques dont la fonction est de renforcer ou de restaurer l'hydratation de la couche supérieure de la peau lorsque le produit est appliqué.

  • Les texturisants

    Les texturisants sont incorporés dans une formule cosmétique pour modifier, adapter ou ajuster physiquement et/ou visuellement la texture du produit fini.

  • Les conservateurs

    Les conservateurs sont des agents antimicrobiens. Ils ont pour fonction d’empêcher la croissance de micro-organismes (tels que les bactéries ou les champignons) ou les réactions chimiques indésirables (telle que l’oxydation) qui pourraient altérer le produit. Les conservateurs sont indispensables pour garantir la bonne conservation du produit et éviter d’éventuelles contaminations. Par exemple, le phénoxyéthanol et les parabènes sont des conservateurs dont l’efficacité et l’innocuité les rendent particulièrement adaptés à un usage cosmétique.

  • Les colorants et pigments

    Les colorants sont des substances organiques colorées ou fluorescentes qui colorent un substrat par absorption sélective de la lumière. Ils sont généralement solubles. Les pigments sont des solides organiques ou inorganiques colorés qui sont généralement insolubles dans la formule.

  • Les filtres solaires

    Les filtres solaires (aussi appelés filtres UV) sont des ingrédients qui absorbent ou réfléchissent les rayons UV provenant de la lumière solaire ou artificielle. Les filtres solaires sont essentiels pour protéger la peau des effets nocifs du soleil (cancer de la peau ou encore le vieillissement prématuré de la peau). Les filtres solaires peuvent également être utilisés pour protéger les produits et leurs ingrédients ainsi que les emballages, des effets du soleil.

  • Les parfums

    Les parfums sont des combinaisons complexes de substances naturelles et/ou synthétiques qui sont ajoutées à de nombreux produits de consommation pour leur donner une odeur distinctive. Les parfums sont utilisés dans une grande variété de produits pour apporter une odeur agréable, masquer l'odeur inhérente de certains ingrédients et améliorer l'expérience sensorielle d'utilisation du produit cosmétique.

Toutes les catégories d’ingrédients qui composent nos produits cosmétiques sont sûrs et ont fait l'objet d'une évaluation scientifique rigoureuse de leur sécurité, par nos experts internes et par des experts indépendants. Tous les ingrédients contenus dans nos formules sont précisément listés sur le produit ou son contenant, ainsi que sur nos sites internet.

Pour plus d'informations